Notre sélection de pierres contre la fatigue

On a tous déjà au moins une fois ressenti un état de fatigue physique, mental ou psychologique. Cet état de choses a des conséquences non seulement sur le bien-être et la santé, mais également sur le rendement et la productivité sur tous les plans (professionnel, affectif, social, etc.).

Vous découvrirez dans les lignes à suivre une sélection de pierres contre la fatigue. Il s’agit de l’Aragonite, Cristal de roche, Tourmaline noire, Obsidienne mouchetée, Aventurine, Quartz fumé, Topaze, Diamant d’Herkimer. 

Aragonite : pour lutter contre la fatigue

aragonite pierre fatigue

L’aragonite est une excellente pierre contre la fatigue

L’Aragonite est une excellente pierre contre la fatigue. Grâce à ses propriétés apaisantes et calmantes, elle agit tant au niveau mental que physique. Son action est significative non seulement sur l’énergie, mais également sur les nerfs. 

Si vous souffrez d’un problème de troubles du sommeil débouchant sur un état de fatigue chronique, il est recommandé de placer la pierre sous l’oreiller avant de vous endormir. Mais, il est également possible de la porter sur soi sous forme de pendentif ou de bracelet en cas de douleurs (articulaires ou musculaires). L’utilisation de cette pierre provoque un sentiment de bien-être et de plénitude dans tout le corps et même dans l’esprit.

Cristal de roche : pour vous dynamiser

cristal de roche fatigueCette pierre se caractérise par un triple pouvoir : amplificatrice, émettrice et réceptrice. Cela suscite l’intérêt des thérapeutes en lithothérapie qui s’en servent à l’occasion de leur séance pour recharger, renforcer et activer d’autres cristaux et minéraux.

En vertu de cette caractéristique, on reconnait que le Cristal de roche est capable de développer les réserves énergétiques du corps. En cas de blocages énergétiques manifestés le plus souvent par un état de fatigue, il permet de stabiliser et d’harmoniser le corps éthérique et le taux vibratoire.

Tourmaline noire : pour limiter la fatigue et favoriser le sommeil

tourmaline noire fatigue

La tourmaline noire, excellente pour limiter la fatigue

Utilisée pour favoriser un sommeil paisible, la Tourmaline noire a la faculté de revitaliser les nerfs et les muscles. Elle protège également contre les ondes négatives. En effet, c’est une pierre qui combat les effets nocifs des appareils électriques sur l’organisme. Ainsi, il est recommandé de la placer tout près de votre ordinateur ou de tout autre appareil électronique pour bénéficier de ses vertus. 

Par ailleurs, en luttant contre les risques de fatigue liés à une exposition aux écrans un peu trop prolongée, la Tourmaline noire favorise l’équilibre de l’esprit et prévient l’apparition de pathologies connexes telles que : troubles émotionnels, troubles psychiques, anxiété, angoisse, etc. 

Obsidienne mouchetée  : pour l’équilibre

obsidienne fatigueLes lythothérapeutes confèrent à l’obsidienne mouchetée des propriétés intéressantes liées à la pureté et à l’équilibre du corps, du mental et de l’esprit. Ils la définissent surtout comme une pierre d’équilibre entre le Yin et le Yang et la préconisent comme traitement pour soulager la fatigue mentale.

Cette pierre naturelle aide celui qui la détient à lâcher prise face aux situations stressantes de la vie. Elle constitue un bouclier permettant de repousser les ondes négatives et les influences néfastes du fait de son caractère volcanique. 

Par ailleurs, étant associée au chakra Racine, l’obsidienne mouchetée a la faculté d’améliorer la circulation sanguine pour une parfaite relaxation du corps.

Aventurine : contre les coups de fatigue

aventurine pierre fatigue

L’aventurine, une pierre contre les « coups de mous »

Il en existe de différents coloris (vert, rouge, bleu et jaune). Mais c’est l’aventurine rouge (ou rose) qui cristallise l’intérêt des utilisateurs pour ses vertus thérapeutiques sur le corps et le mental. En effet, c’est une pierre qui apporte à son bénéficiaire beaucoup d’énergie en cas de déprime. Elle est censée lui procurer de la joie et un maximum de bien-être pour affronter les coups durs de la vie. 

Son action consiste à inverser les effets de l’épuisement physique et mental sur l’organisme. Vous pouvez également utiliser les autres variétés d’Aventurine pour tenter de lutter contre la fatigue. Bien que chacune d’entre elles possède des propriétés bien distinctes. 

Quartz fumé : pour l’énergie

quartz fumé fatigueCette pierre transmet une énergie assez importante qui fortifie les tissus (adipeux et musculaire). Ainsi, les spécialistes conseillent qu’on l’utilise comme cure de traitement d’un certain nombre de maux liés au bien-être et à la santé du corps et de l’esprit. Elle est efficace pour soulager entre autres le cœur, l’abdomen et les muscles.

Un élixir de quartz fumé est un excellent remède contre la fatigue physique et mentale. Les lithothérapeutes la recommandent aux personnes très actives qui désirent apporter dans leur vie une certaine stabilité.

Topaze : pour le bien-être

topaze fatigue

Le topaze, pour lutter contre la fatigue

À l’instar de certaines pierres naturelles, la Topaze se décline en de nombreux coloris : jaune, blanc, bleu, violet, rouge, vert, blanc. Parfois, elle apparaît même incolore. Ainsi, c’est donc la couleur qui détermine véritablement ses propriétés aussi bien sur le plan mental que sur le plan physique. 

La topaze blanche est utilisée dans le traitement de maux de tête consécutive à un état de fatigue. Elle agit directement sur le bien-être de la personne qui la détient. 

La possession d’une topaze impériale (avec des tons vifs allant du doré intense au rouge orangé) provoque une recharge instantanée tant physique que spirituelle. Cette recharge est favorable à une prise de confiance qui libère toutes les potentialités et le charisme. 

Diamant d’Herkimer : pour renforcer le corps, l’esprit, et limiter la fatigue

Il s’agit en réalité d’une variété de Cristal de roche que l’on retrouve précisément dans les mines d’Herkimer aux États-Unis. La pierre présente plusieurs aspects (opaque, translucide pure, avec des inclusions de carbone noir, avec des bulles d’air, etc.). Elle possède des propriétés identiques au Cristal de roche, mais sa structure est similaire à celle d’un diamant. 

L’action du Diamant d’Herkimer sur le corps est significative. Concrètement, pour fonctionner, il capte toutes les énergies contenues dans la lumière et les restitue au moment opportun. Les lithothérapeutes s’en servent pour lutter contre la fatigue en renforçant le système immunitaire. Il permet aussi de détoxifier le corps et de prévenir les inflammations, etc. Ainsi, dans un rôle d’amplificateur énergétique, la pierre procure un sentiment de bien-être et de plénitude à celui qui la détient.

Retrouvez également nos pierres pour apprendre à mieux gérer son stress.