Les géodes à ouvrir se présentent sous formes de pierres rondes qu’il va falloir casser pour révéler leur contenu. Pour cela, il existe différentes méthodes d’ouvertures possibles, ainsi que différentes types de géodes. 

La géode à ouvrir : découvrir soi-même de superbes pierres

Les géodes à ouvrir sont des cailloux ronds, avec un revêtement lisse ou rugueux.  Leur intérieur est composé de minéraux. Les géodes à fracturer peuvent contenir de la calcite, du quartz, de l’améthyste, …
Les géodes à fracturer sont très appréciées des enfants et des amateurs de géologie. Ouvrir des géodes s’avère ludique, mais aussi très instructif.

géode à ouvrir

Un morceau de géode de célestine

Il est difficile de savoir ce que contient exactement une géode non-ouverte, mais c’est ce qui fait tout son charme ! Cassez vous-même la pierre, et découvrez ses secrets.

Pourquoi choisir des géodes à ouvrir ?

Les géodes sont des pierres âgées de plusieurs milliers d’années, qui se sont formées dans des roches volcaniques ou dans des cavités. Chaque géode est unique, et peut renfermer de magnifiques cristaux. Il existe des géodes de toutes tailles : de la plus petite (quelques centimètres de diamètres) à la plus grande (plusieurs mètres). Les géodes sont particulièrement appréciées pour leur esthétisme, leurs propriétés minéralogiques, mais également leurs vertus en lithothérapie.

Ouvrir soi-même une géode, c’est faire une découverte unique, tout en améliorant sa connaissance des minéraux. Cette activité est également prisée des enfants, car ludique. Imaginez leur effet de surprise lorsqu’ils découvrent les minéraux abrités par la géode ! N’hésitez pas à ouvrir des minéraux en famille.

Nous recommandons tout de même fortement la présence d’un adulte, car l’ouverture de géodes demande de la force et l’utilisation d’équipements de protection (lunettes, par exemple).

Quel type de géode peut-on trouver ?

Lorsque vous ouvrez une géode, vous pouvez retrouver deux intérieurs différents :

  • Soit la géode sera creuse, avec une cavité entre les cristaux
  • Soit la géode sera pleine, totalement remplie 

Beaucoup de personnes souhaitent trouver des géodes creuses, car la cavité permet de placer des bijoux ou des petites pierres. En lithothérapie, il est reconnu que les géodes permettent de recharger ses minéraux en énergie.

Comment ouvrir une géode fermée ?

Si vous débutez dans la minéralogie et l’étude des géodes, nous vous conseillons d’investir dans un kit de géodes à casser. Cela vous permettra de reconnaître les caractéristiques des pierres, ainsi que de vous entraîner à leur ouverture. Certains kits contiennent un guide pour vous aider dans l’identification des minéraux.

géode à ouvrir quartz

Une géode de quartz blanc ouverte en deux morceaux

Certains pack contiennent également plusieurs géodes fermées, ce qui permet de découvrir différents types de cailloux.

Le prix des kits de géodes à ouvrir démarrent à partir de 15 euros, jusqu’à plusieurs centaines. Tout dépend de la quantité de géodes que vous souhaitez acheter, et de leurs qualités. Il existe également des kits qui s’adressent aux enfants.

Quels outils et méthodes utiliser pour ouvrir une géode ?

géode ouverte

Pour fracturer une géode fermée en deux morceaux, il existe plusieurs méthodes. 

Utiliser un marteau et un burin

Il s’agit de la technique la moins onéreuse, mais également la moins précise. Posez le burin au milieu de la géode, et tapez doucement avec le marteau. L’objectif est de laisser une marque sur la pierre. Une fois la marque effectuée, vous pouvez taper plus fort afin d’ouvrir la géode.

Pour plus de confort, placez la géode dans un étau. Cela évitera que la pierre ne dérape lorsque l’on tape dessus.

Il s’agit d’une méthode facile à exécuter. Toutefois, il se peut que vous n’ayez pas deux morceaux de géode de la même taille.

La scie diamantée : pour une ouverture de la géode plus nette

Pour ouvrir une géode, une meuleuse avec un disque diamant (ou scie diamantée) peut être utilisée. Cette technique demande beaucoup de précautions, et doit être exécutée par une personne experte dans le maniement de cet outil. 

Le coupe-tube à chaine (ou concasseur) : un moyen original de dévoiler le contenu d’une géode fermée

Vous pouvez également choisir un coupe tube à chaîne (ou concasseur). Cette méthode est notamment utilisée par le Youtubeur Dr.Nozman. Elle offre un effet très impressionnant lors de l’ouverture de la géode : la pierre est encerclée d’une chaîne, qui en se refermant sur la géode exerce une pression croissante. Plus la pression est forte, et plus vous entendrez la pierre craqueler. Puis, la géode s’ouvre de façon brutale, dévoilant ainsi son contenu.

MAGNOIDZ Géologie sortez Votre Propre kit Géodes Brillants, SC252, Coloris Assortis
  • En savoir plus sur la géologie – offrent une expérience d'apprentissage amusante pour les esprits curieux
  • Pause & discover – kit contient les outils pour briser l'ouvrir et découvrir 4 geodes
  • Outils à l'intérieur : inclut des outils, du système de stockage du projet et la loupe à l'aide sur le projet

Lors de l’ouverte de vos géodes, respectez toujours les consignes de sécurité

Attention, quelle que soit la méthode d’ouverture de la géode privilégiée, il est obligatoire de respecter les consignes de sécurité et de porter les équipements de protection adaptés (masque, gants, …).

Pour les enfants, la présence d’un adulte est indispensable afin d’éviter les blessures. Ne laissez jamais un enfant manipuler un outil comme un marteau ou une scie !

Voici une vidéo de Dr.Nozman, ouvrant des géodes avec un coupe-tube à chaîne :

Comment bien présenter sa géode une fois ouverte ?

Vous avez ouverte une géode et vous souhaitez l’exposer ? Certains spécimens sont particulièrement beaux et méritent d’être affichés. Que ce soit dans un salon, un bureau, ou un lieu de passage, les géodes ouvertes font toujours grande impression.

Pour mettre en valeur vos morceaux de géodes, plusieurs options s’offrent à vous. Elles vont également dépendre de la forme et de la taille de votre géode : 

  • Si il s’agit d’une petite géode (par exemple, 10cm de diamètre), vous pouvez utiliser des petits présentoirs en plastique ou en métal, qui vous permettront d’afficher la géode quasiment à la verticale. 
  • Si il s’agit d’une plus grosse géode (comme une géode d’améthyste), vous pouvez la placer au sol dans une vitrine, ou bien sur un meuble. L’idéal est de ne pas la laisser à portée des enfants, car ce type de minéral peut peser jusqu’à plusieurs dizaines de kilos.

Ne placez jamais votre géode ouverte directement au soleil, car les rayons UVs pourraient lui faire perdre ses belles couleurs. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’une géode améthyste ou d’une géode en calcite.

Géodes à ouvrir et lithotérapie : quand les pierres livrent leurs pouvoirs

Les géodes que vous avez fracturées peuvent vous servir pour votre pratique de la lithothérapie. En effet, il vous suffit de purifier et recharger votre géode pour que celle-ci puisse être utilisée pour ses bienfaits. Il est important d’effectuer ces étapes avant d’employer sa géode en lithothérapie, car votre géode a absorbé de nombreuses ondes de sa vie dans la terre, qu’il faut nettoyer.

On prête de grands pouvoirs aux géodes améthystes, de quartz ou en agate.

Vous pourrez la poser dans une pièce stratégique de votre maison, ou bien vous en servir pour recharger vos minéraux et bijoux.

Retrouvez également une autre vidéo de Dr. Nozman sur les géodes à ouvrir :

Un exemple de géode ouverte pleine