Les géodes à ouvrir se présentent sous forme de cailloux ronds, avec un revêtement lisse ou rugueux. Il est difficile de savoir ce que contient exactement une géode non-ouverte, mais c’est ce qui fait tout son charme !

Pourquoi choisir des géodes à ouvrir ?

Les géodes sont des pierres âgées de plusieurs milliers d’années, qui se sont formées dans des roches volcaniques ou dans des cavités. Chaque géode est unique, et renferme des cristaux puissants.

Ouvrir soi-même une géode, c’est faire une découverte unique, tout en améliorant sa connaissances des minéraux.

Cette activité est également prisée des enfants, car ludique. N’hésitez pas à ouvrir des minéraux en famille !

Notre sélection de géodes à ouvrir

Si vous débutez dans la minéralogie et l’étude des géodes, nous vous conseillons d’investir dans un kit de géodes à ouvrir. Cela vous permettra de reconnaître les caractéristiques de ces pierres, ainsi que de vous entraîner à leur ouverture. Certains kits contiennent un guide pour vous aider dans l’identification de vos minéraux !

Quels outils utiliser pour ouvrir une géode ?

Pour fracturer une géode en deux morceaux, il existe plusieurs méthodes :

  • Utilisez un marteau et d’un burin. Posez le burin au milieu de la géode, et tapez doucement avec le marteau. L’objectif est de laisser une marque sur la pierre. Une fois la marque effectuée, vous pouvez taper plus fort afin d’ouvrir la géode.
  • Une scie diamantée, ou bien une meuleuse avec un disque diamant peuvent également être employées pour ouvrir une géode
  • Enfin, vous pouvez également choisir un coupe tube à chaîne (ou concasseur). Cette méthode est notamment utilisée par le Youtubeur Dr.Nozman

Attention, quelle que soit la méthode d’ouverture de la géode privilégiée, il est obligatoire de respecter les consignes de sécurité et de porter les équipements de protection adaptés (masque, gants, …).

Voici une vidéo de Dr.Nozman, ouvrant des géodes :