Qu’est-ce que la druse améthyste ?

Une druse améthyste est un fragment de pierre tapissé de cristaux d’améthyste.

En lithothérapie, la druse améthyste est utilisée pour ses vertus apaisantes et relaxantes.

La druse peut avoir une forme ovale, pointue, ou indéterminée. On retrouve même des druses en forme de cœur ! Sa couleur varie du violet foncé ou violet très clair, presque transparent. On retrouve également quelques spécimens de druse avec des inclusions de calcite.

La druse se différencie de la géode : la géode a plutôt une forme ronde, avec une cavité à l’intérieur. Les cristaux recouvrent cette cavité. La druse, elle, est plutôt plate ou légèrement arrondie. Sa façade est entièrement recouverte de cristaux.

druse en améthyste
Un petit fragment de druse d’améthyste

La druse améthyste en lithothérapie : une pierre aux nombreux pouvoirs

Les passionnés de lithothérapie prêtent aux druses de grandes vertus. En effet, les cristaux sont orientés dans toutes les directions, ce qui permet à la pierre d’avoir un rayonnement étendu. L’améthyste est une pierre qui s’adresse au chakra coronal, symbole de la sagesse spirituelle, de la bienveillance et du calme. Elle aide à apaiser les esprits et à trouver le bien-être intérieur. La druse améthyste convient tout particulièrement aux personnes nées sous le signe du Verseau, de la Vierge, du Sagittaire et du Capricorne.

L’améthyste contribue également à apaiser les tensions, les sentiments négatifs et éloigne les mauvais esprits. Les druses d’améthystes sont donc de puissantes pierres, qui peuvent être utilisées lors de vos séances de méditation ou de relaxation.

Les druses : idéales pour recharger les pierres

Tout comme les géodes, les druses d’améthystes sont parfaites pour recharger efficacement vos autres pierres.

Pour cela, purifiez au préalable la pierre que vous souhaitez recharger. Puis, posez votre pierre sur la druse ou à proximité, afin que celle-ci se recharge.

Vous pouvez la laisser quelques heures à proximité de la druse. Si après quelques heures, vous ne la trouvez pas assez rechargée, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Attention : bien que les druses aient de puissantes vertus, elles restent néanmoins des pierres, et doivent elles aussi être rechargées.

Consultez toutes les techniques pour recharger les pierres.

Où placer sa druse ?

druse améthyste
La druse peut être placée dans de nombreuses pièce de son foyer, mais également dans des lieux fréquentés par du public (restaurant, salle d’attente, …)

Les druses peuvent être placées dans divers lieux de vie de votre maison. Choisissez par exemple une pièce où la famille se réunit souvent, et où des conflits peuvent intervenir : salle à manger, salon, cuisine, …
Pour les professionnels, un bureau, une salle d’attente, une salle de restaurant peuvent également convenir, afin d’instaurer une atmosphère de quiétude. Cette pierre fera également forte impression auprès de vos clients !

La druse d’améthyste devra toutefois ne pas être exposée directement au soleil : évitez donc le jardin, le balcon ou une véranda exposée aux rayons. D’autres pièces doivent également être évitées comme les chambres, car les druses ont une influence puissante qui peut perturber le sommeil.

Quelques conseils d’entretien…

La druse d’améthyste peut être placée en tant qu’objet décoratif dans une pièce. Pour la protéger d’éventuelles chutes ou accidents avec les plus petits, il est conseillé de la placer dans une vitrine fermée à clé. Cela la protègera également de la poussière, qui pourrait ternir l’éclat de la pierre. Vous pouvez la nettoyer à l’eau claire, afin de la débarrasser des éventuelles salissures en surface.

Où acheter une druse d’améthyste et à quel prix ?

Généralement, les druses d’améthystes sont bien moins chères que les géodes, car il s’agit de fragments plus petits. Il peut s’agit d’un bon investissement lorsque l’on démarre en lithothérapie.

druse
Avant d’acheter une druse, plusieurs critères doivent être observés

Les prix varient en fonction de plusieurs paramètres, comme :

  • La dimension de la druse
  • Sa forme
  • Sa couleur
  • Sa qualité
  • Sa provenance
  • L’aspect des cristaux

Une druse peut donc coûter de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros.

On retrouve ces pierres dans les magasins spécialisés en lithothérapie ou bien en vente en ligne. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également dénicher quelques druses dans les vides-greniers ou les magasins de meubles d’occasion.

Comment bien choisir sa druse améthyste ?

Vous souhaitez acquérir une druse en améthyste, mais vous ne savez pas laquelle choisir ?

En terme de sélection de druse, il n’y a pas de règles établies : tout dépend de votre ressenti et de votre connexion avec la pierre ! Regardez la druse, et posez-vous ces quelques questions :

  • Quel sentiment m’apporte cette pierre ? (paix, joie, bien-être… ou au contraire répugnance, peur, dégoût)
  • Ai-je l’impression d’avoir une connexion avec cette pierre ?
  • Que va-t-elle m’apporter ?

Si vous trouvez la réponse à toutes ces questions, et que celles-ci sont en adéquation avec vos désirs, alors cela signifie que cette druse est faite pour vous ! Après avoir effectué votre achat, pensez une fois rentré à purifier et recharger votre pierre afin que celle-ci se libère des énergies emmagasinées par son expérience passée (ex : vie avec l’ancien propriétaire, énergie négatives accumulées lors de son extraction, …).

Méditer avec une druse : retrouver la paix intérieure

améthyste druse
Il existe de nombreux exercices de méditation à effectuer avec une druse en améthyste

La druse est une partenaire idéale pour vos séances de relaxation ! Voici un exercice que vous pouvez reproduire plusieurs fois par semaine : 

Placez la druse sur une table, et posez délicatement vos mains dessus. Prenez une chaise, et asseyez-vous dans une posture confortable.
Concentrez-vous sur l’énergie apaisante de la druse qui entre en vous par les mains, et qui se répand dans tout votre corps. Fermez les yeux, afin de ressentir toutes les sensations. Il est possible que vous ressentirez une légère chaleur qui émane de la pierre vers vos mains après quelques minutes. Cela est normal.

Restez quelques minutes dans cette position, les mains sur la pierre. Concentrez-vous sur le ressenti tout au long de l’exercice. Si des pensées parasites vous gagnent, ne vous y attardez pas. Laissez-les passer leur chemin : la druse améthyste contribuera à les éloigner de votre esprit. Puis, doucement, enlevez vos mains et rouvrez les yeux.

Il peut vous paraître normal qu’au début, vous ne ressentiez rien, ou bien que vous soyiez facilement déconcentré. Plus vous reproduirez cet exercice, et plus vous arriverez à atteindre rapidement un état de paix intérieure.

Cet exercice peut être accompagné du son d’un bol chantant (avec l’aide d’une deuxième personne), de l’odeur de l’encens. Vous pouvez également contrôler votre respiration, pour des effets encore plus apaisants.

Pratiquez régulièrement cet exercice : à terme, vous ressentirez tous les bienfaits de cette méditation !