Les chakras : des centres énergétiques présents dans notre corps

Le nom “chakra” vient d’un terme sanskrit, qui signifie “roue”. Les chakras sont des zones énergétiques disséminées dans le corps humain, selon un axe vertical.

Les chakras sont très souvent représentés sous forme de roue ou de mandalas de différentes couleurs, faisant même penser aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un chakra entièrement ouvert est synonyme de positivité et de bien-être, tant psychologique que physique. Toutefois, les chakras peuvent parfois se fermer en fonction des situations que nous vivons : traumatismes, évènements, énergies négatives, …

L’énergie ne peut alors plus circuler librement dans le corps, ce qui peut entraîner des inconforts comme une sensation de mal-être, des douleurs, des migraines, …

 

Quels sont les grands types de chakras ?

On compte 7 chakras majeurs, disséminés dans le corps humain :

Le chakra racine

Couleur : rouge

Organes du corps concernés : organes génitaux, vessie, colonne vertébrale, glandes surrénales, jambes, pieds, intestins

Situé dans le bas du dos, au niveau du coccyx, le chakra racine (“muladhara” en sanskrit) permet la circulation de l’énergie dans tout le corps. Il représente également notre ancrage avec la Terre.

Le chakra racine est un chakra primaire, intimement connecté à notre désir de survie, au besoin matériel. Il constitue une connexion avec monde qui nous entoure, à la réalité. Ce chakra fait également référence à la vitalité.

> Voir les pierres en relation avec le chakra racine

Le chakra sacré

Couleur : orange

Organes du corps concernés : organes génitaux, bas du dos

Le chakra sacré (“svadhistana” en sanskrit) est situé dans le bas ventre, sous le nombril. Il représente la sensualité, le désir, la sexualité et la créativité. C’est le chakra du plaisir, du bien-être, du ressenti.

Il symbolise également la connexion avec les autres.

Le chakra du plexus solaire

Couleur : jaune

Organes du corps concernés : système digestif, estomac, pancréas, yeux, muscles, peau

Situé à la pointe du sternum, au-dessus du nombril, le chakra du plexus solaire (“Manipura” en sanskrit) est le chakra de l’énergie et de la force intérieure. Il est lié à notre volonté d’aller de l’avant, de mener des projets et des actions qui nous font du bien.

C’est également le chakra des émotions et de l’humeur. Lors de problèmes de confiance en soi ou de gestion des émotions, cette zone énergétique peut être travaillée en lithothérapie.

Le chakra du coeur

Couleur : Vert

Organes du corps concernés : coeur, organes respiratoires, haut du dos

Le chakra du coeur (“Anahata” en sanskrit) est une zone énergétique centrale. Elle permet de faire le lien entre les trois chakras du bas du corps et les trois chakras du haut du corps. Situé dans la poitrine, au-dessus du coeur, cette zone représente l’amour et les sentiments affectifs. Toutes les manifestations d’amour sont concernées : sentiments amoureux, amour de l’autre, amour pour soi-même, amour du Christ, …

Le chakra du coeur représente également l’altruisme, notre capacité à faire confiance aux autres et à voir le bien en chacun de nous. C’est le chakra de la joie et de la paix intérieure.

Le chakra de la gorge

Couleur : bleu

Organes du corps concernés : gorge, cordes vocales, bouche

C’est le chakra de la communication, de l’expression. Un chakra de la gorge bloqué peut signifier que vous avez beaucoup de non-dits, et que vous avez besoin d’exprimer des vérités. C’est un chakra beaucoup travaillé lors de soins énergétiques, car nous entrons de plus en plus dans une société où il est parfois difficile de s’exprimer ouvertement et de se sentir écouté.

Son nom en sanskrit est “Vishuddha”.

Le chakra frontal (ou chakra du troisième oeil)

Couleur : violet

Organes du corps concernés : glande pinéale

Le chakra frontal (“Ajnâ-Chakra”) concerne l’intuition et les perceptions extra-sensorielles. Situé sur le front, il vous aide à prendre de bonnes décisions et à garder le cap quant à vos convictions et décisions personnelles. Si vous n’arrivez pas à vous projeter, si la prise de décision devient difficile ou si vous vous sentez stagner dans une situation, cela peut signifier que vous chakra frontal est fermé.

Le chakra coronal (ou chakra couronne)

Couleur : violet clair ou blanc

Organes du corps concernés : intégralité du corps

Le chakra coronal (“Sahasrana en sanscrit”) est situé au sommet de la tête. Celui-ci représente la connexion avec le ciel, le divin. On le designe comme le chakra de la conscience, de la pensée et de la sagesse. Le chakra couronne intervient également dans les rêves et les songes. Un chakra coronal fermé se manifeste par une intolérance envers les autres et par un matérialisme exacerbé.

La lithothérapie, ou comment prendre soin de ses chakras

Les gemmes peuvent être utilisées pour prendre soin de ses chakras, et rétablir le flux énergétique en cas de bouchons.

A chaque chakra sa gemme

Il existe des minéraux de prédilection pour chaque chakra. Par exemple, il est recommandé d’utiliser un quartz rose pour le chakra du cœur, car cette pierre dispose de vertus apaisantes et relaxantes.

Comment nettoyer ses chakras avec la lithothérapie ?

Il existe de nombreuses méthodes pour soigner ses chakras avec les minéraux. Voici un exemple de soin à mener sur soi-même. N’hésitez pas à l’adapter, en fonction de vos préférences et de votre ressenti :

  • Installez-vous dans une pièce calme, sans distractions. Vous pouvez être assis ou couché. Votre posture doit être confortable.
  • Relaxez-vous : desserrez les mâchoires, prenez de profondes inspirations, fermez les yeux. Le corps doit être entièrement détendu pour pouvoir recevoir le soin.
  • Prenez un cristal et tenez-le au creux de votre main. Approchez-le à quelques centimètres de votre chakra. Nous vous recommandons de commencer par la chakra racine, situé dans le bas du dos, car c’est lui qui permet de capter les flux énergétiques de la Terre.
  • Yeux clos, visualisez l’énergie circulant entre le cristal et votre chakra. Vous pouvez également déplacer votre main de façon circulaire autour du chakra. Prêtez attention à votre ressenti et aux flux énergétiques. Des sensations de chaleur peuvent apparaître. Le cristal peut également devenir plus chaud.
  • Recommencez le processus avec les chakras du dessus.