Les pierres interagissent constamment avec leur entourage. Elles délivrent leur vertus aux personnes qui les utilisent, et diffusent également leurs bénéfices dans les pièces dans lesquelles elles sont présentes. Il est donc naturel que celles-ci voient leurs effets s’estomper au bout de quelques jours ou quelques heures. Les pierres doivent alors être purifiées et rechargées en énergie.
Il existe de nombreuses manières de recharger les pierres. Toutefois, tous les procédés ne conviennent pas à toutes les pierres. Il convient de choisir avec précaution la méthode à employer, car certaines peuvent être néfastes pour vos minéraux.

Recharger ses pierres : les différents procédés

Rechargement par la lumière du soleil

Les rayons du soleil sont un puissant moyen de recharger ses pierres. En été, posez le cristal dehors, afin que celui-ci accumule l’énergie du soleil. Vous pouvez également le mettre sur un rebord de fenêtre, en intérieur. Le minéral peut être laissé une demi-journée, ou plus si besoin d’un rechargement plus important.
Attention, certaines pierres se décolorent avec la lumière directe du soleil, comme l’améthyste, le quartz rose, la célestine, l’amétrine, la kunzite, le larimar, …
Pour ces pierres, veillez à ce qu’elles n’entrent pas en contact directement avec les rayons.

Rechargement par le clair de lune

La lune permet également de recharger efficacement les pierres. Les phases de pleine lune sont un excellent moment pour recharger ses minéraux, mais les autres phases conviennent aussi, bien que moins empreintes d’énergie.
Déposez votre pierre à l’extérieur, dans votre jardin ou bien le rebord de fenêtre. En cas de temps nuageux, la pierre se rechargera, mais plus lentement.

Rechargement avec une géode

Les géodes sont des pierres creuses de forme arrondie, dont l’intérieur est recouvert de cristaux. En lithothérapie, les géodes ont un fort pouvoir énergétique, et sont de parfaits outils pour recharger ses minéraux. Il existe deux grands types de géodes :
– Les géodes améthyste
– Les géodes en cristal de roche
Pour recharger votre bijou ou votre cristal, placez-le dans la cavité de la géode. Si votre géode peut être refermée, c’est encore mieux. Pour les bijoux, de petites géodes peuvent être utilisées. Pour les pierres plus grosses, nous vous conseillons de choisir un modèle de géode plus important.
Laissez agir durant une journée. Votre pierre sera rechargée, prête à livrer une nouvelle énergie !
Attention : la géode étant elle-même une pierre, celle-ci devra être régulièrement purifiée et rechargée.

Rechargement par la fleur de vie

Le symbole de la fleur de vie occupe une double fonction : il purifie et recharge à la fois. C’est une méthode qui peut être utilisée avec toutes les pierres, car non-intrusive. Imprimez, dessinez ou achetez une fleur de vie, installez la pierre dessus, et laissez agir durant 24 heures.

Rechargement par le feu

Le feu dégage une énergie appréciée par certaines pierres. Posez le cristal devant une cheminée ou devant la lumière d’une bougie afin que celui-ci se recharge. Prenez garde à ne pas poser votre pierre trop près du feu, afin que celle-ci ne soit pas altérée par la chaleur.

Rechargement par le magnétisme

L’homme produit une énergie qui peut servir au rechargement de la pierre. Pour cela, tenez la pierre dans votre main et fermez les yeux. Visualisez l’énergie partir de votre tête, descendre le long de votre bras pour enfin arriver dans la pierre. Lorsque vous sentirez des pictoments, ou tout autre sensation indiquant que la pierre est chargée, vous pouvez reposer le cristal.
Il est normal de ressentir une petite baisse de tonus après cela. Reposez-vous quelques instants.