Les géodes : définition et formation

Une magnifique géode améthyste

Une géode améthyste

Une géode est une pierre à l’aspect extérieur banal, généralement de couleur neutre, mais dont l’intérieur est recouvert de magnifiques cristaux.  En grec, géode signifie “forme de la terre”.

Les géodes sont souvent rondes ou peuvent prendre l’aspect d’un oeuf. Toutefois certains modèles ont des formes plus ingulières. Elles sont appréciées pour leur esthétisme, mais également pour leurs vertus énergisantes en lithothérapie. Il existe des géodes de toutes tailles et toutes couleurs. Par exemple, il existe des géodes améthyste de 4 mètres de hauteur et pensant plus de 3 tonnes !

Les géodes se forment dans des endroits très précis. On les trouve généralement dans les régions volcaniques, ou dans des cavités permettant la formation de celles-ci.

Géodes provenant des régions volcaniques

Les géodes de quartz sont les plus communes

Les géodes les plus recherchées et connues se trouvent dans les zones ayant subit une forte activité volcanique. On y retrouve des pierres comme l’agate, le quartz, l’opale. Ce type de géodes se forment souvent dans les espaces creux et confinés créés suites à des coulées de lave.

Géodes sédimentaires

Les géodes sédimentaires se forment suite à des modifications sous-terraines (effondrements, passage de l’eau, …), entraînant la création de cavités.

Les géodes ne sont pas à confondre avec les druses, qui sont moins arrondies et présentent une forme plus plate.

La création d’une géode peut prendre plusieurs centaines de milliers d’années. Prenez-en soin !

Certaines géodes sont dites pleines, c’est-à-dire que l’intérieur est entièrement rempli de minéraux. Le format le plus répandu est la géode creuse, qui permet de placer des objets à l’intérieur, par exemple.

Une géode presque entièrement pleine

Il n’existe pas deux géodes identiques, ce qui en fait des objets recherchés et appréciés des amateurs de minéraux et de lithothérapie.

Différents types de géodes

Il existe des géodes de tous les formats, de la plus petite (quelques centimètres) à la plus grande (plusieurs mètres). Des dizaines de types de géodes existent : tout dépend du cristal qui la compose. Voici les plus connues :

Où trouver des géodes ?

Les géodes peuvent se trouver dans le monde entier. Beaucoup sont localisées dans les déserts ou dans les zones volcaniques, mais on retrouve aussi dans les zones montagneuses, sur des rochers en bord de mer, …

Il existe même quelques gisements de géodes en France !

Parmi les gisements de géodes les plus remarquables, on retrouve celui de la Gran Geoda, dans la province de Almeria en Espagne. Celui-ci est rempli de cristaux de Gypse. Il s’agit d’une des cavités les plus grandes jamais découvertes sur le continent européen.

Les géodes et la lithothérapie

En lithothérapie, les géodes ont de nombreuses vertus. Elles dégagent une puissante énergie, qui a différents usages :

  • Meilleure diffusion de l’énergie dans la maison
  • Amélioration de la communication avec les esprits et être divins
  • Aide à la méditation
  • Favorisation de la prise de décision
  • Réduction du stress
  • Favorisation du bien-être général
  • Rechargement des pierres

La géode étant elle-même une pierre, elle doit être régulièrement purifiée.

Où acheter des géodes ?

De nombreuses boutiques proposent d’acquérir des géodes. En ligne, des sites comme Amazon disposent d’un large choix de pierres. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre revendeur local. N’hésitez pas à comparer les modèles pour faire la meilleure affaire, et éviter les arnaques.

Les géodes peuvent être vendues déjà ouvertes, ou bien prêtes à être fracturées.

Break Your Own Geodes by GeoCentral
Jouet - GeoCentral
28,85 EUR

Quel est le prix d’une géode ?

célestine ch

Géode célestine

Il existe des géodes à tous les prix. Découvrez notre guide des tarifs :