Il n’est pas toujours simple de passer une bonne nuit de sommeil. Différents facteurs peuvent empêcher de tomber rapidement dans les bras de Morphée, comme les écrans, le stress, le surmenage…

Certaines personnes, en dépit d’un sommeil rapide, peuvent également connaître des nuits agitées par des cauchemars, des terreurs nocturnes ou du somnanbulisme.

La lithothérapie et l’influence des pierres sur les chakras peuvent contribuer à améliorer votre sommeil.

Voici cinq pierres qui vous aideront à bien dormir.

Attention : la lithothérapie n’a pas de vertus médicales et ne remplace en aucun cas une consultation chez un spécialiste. En cas de troubles du sommeil, nous vous conseillons d’en faire part à un médecin. 

Le quartz rose : la pierre de l’apaisement, pour s’endormir plus facilement

quartz rose dormir

Le quartz rose : une pierre idéale qui aide à dormir

Souvent, des pensées négatives ou des ruminations peuvent venir perturber le sommeil. Une situation professionnelle épineuse nous revient à l’esprit, on pense à la dernière dispute avec son conjoint… Autant d’idées qui nous empêchent de dormir, et de bénéficier des bienfaits d’une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Le quartz rose, appelée également la pierre du coeur, permet d’apaiser l’esprit. Elle encourage le lâcher-prise, et l’abandon des sentiments négatifs. Placée dans une chambre, elle permet d’apaiser les tensions que vous pourriez rencontrer avec votre partenaire, par exemple. On la place idéalement sur sa table de nuit, ou bien sous son coussin. Tout dépend de la dimension et de la forme de votre pierre.

La quartz rose est également conseillé pour les personnes souffrant de somnanbulisme. Son pouvoir apaisant contribue à limiter les promenades nocturnes.

Avant de vous coucher, touchez quelques minutes le quartz rose, ou bien fixez la pierre intensément. Au cours de cette action, essayez de capter l’aura bénéfique du quartz rose, son influence positive sur votre mental.

La Malachite : votre alliée pour trouver le sommeil

 

malachite dormir

La malachite contribue à votre sommeil

Si réussir à dormir est devenu un véritable calvaire, la Malachite pourrait vous apporter son aide. Reconnue comme étant une pierre pour aider à dormir, elle est particulièrement recommandée pour les enfants. Elle encourage la confiance en soi, et contribue à réduire les sensations d’angoisse.

La malachite permet également de réduire les cauchemars et améliore l’interprétation des rêves faits au cours de la nuit.

La malachite contribue également à soulager les douleurs physiques et psychologiques. 

Si vous êtes sujets aux rêves fréquents, il est recommandé de purifier et de recharger régulièrement sa malachite, via une géode d’améthyste par exemple. Elle se déchargera alors des ondes négatives emmagasinées. 

L’Améthyste : pour réduire le stress et favoriser le sommeil

améthyste sommeil

L’améthyste, qui éloigne les pensées négatives

L’améthyste est un incontournable de la lithothérapie. Pierre violette, elle permet de calmer les sentiments négatifs, la colère, mais favorise également la sagesse et la prise de conscience. Si vous êtes sujet à des ruminations nocturnes qui vous empêchent de dormir, posez une Améthyste sur votre table de nuit. Attention, cette pierre ayant une forte aura, nous ne vous recommandons pas d’opter pour des gros modèles, mais plutôt des petites pierres roulées.

On prête également à l’améthyste des vertus apaisantes et anti-stress. Elle contribue à réduire la sensation d’angoisse.

La labradorite : pour le lâcher-prise

dormir avec labradorite

Si vous ne trouvez pas le sommeil parce-que vous réfléchissez trop, la labradorite peut vous apporter une aide. Elle favorise le lâcher-prise, et éloigne également les pensées non rationnelles qui peuvent apparaître en milieu de nuit. C’est également une pierre excellente contre les cauchemars.

La labradorite est également utilisée en cas de terreur nocturne, surtout chez les jeunes enfants. Veillez, en plaçant la pierre dans la chambre, que celle-ci ne soit pas atteignable par l’enfant, ou qu’elle ne risque pas de causer d’incidents.

La topaze bleue, pour un sommeil en toute quiétude

Si plusieurs tensions vous empêchent d’obtenir un sommeil de qualité, il est conseillé de se munir d’une topaze bleue. Cette pierre favorise l’endormissement, mais également le sommeil profond, qui a une action réparatrice sur le corps.

La topaze bleue permet de se défaire des pensées négatives et de prendre du recul par rapport aux tracas qui peuvent revenir à l’esprit durant la nuit.

La lithothérapie pour aider à dormir… mais pas que !

Si vous connaissez des troubles du sommeil, d’autres solutions doivent également être envisagées :

  • Consultez un médecin spécialisé dans le sommeil qui fera un diagnostic approfondi
  • En complément, vous pouvez également vous tourner vers la phytothérapie, les fleurs de Bach, …
  • Limitez les aliments contenant de la théïne, de la caféïne
  • Ne faites pas de sport avant le coucher
  • Les bains favorisent la détente et le relâchement musculaire
  • Des rituels permettent d’accélérer l’endormissement. Par ex : baisser les lumières, faire de la relaxation, lire avant de dormir …
  • Limitez les situation angoissantes ou stressogènes