Il existe de nombreuses boutiques proposant des géodes en améthyste, à tous les prix (de quelques dizaines, à plusieurs milliers d’euros).
Mais comment déterminer si une géode est vendue au tarif le plus juste ?

Les critères définissant le prix d’une géode améthyste

La couleur de l’améthyste

L’améthyste est un cristal affichant des tons violets, allant du violet très clair au plus foncé. La valeur d’une géode améthyste augmente avec sa pigmentation et l’intensité de sa couleur. Ainsi, une améthyste très foncée sera plus chère qu’une améthyste affichant un violet presque transparent.
L’éclat de la pierre joue également un rôle : une améthyste brillante sera généralement plus chère qu’une améthyste aux reflets ternes.

Attention : si vous possédez une améthyste, il ne faut absolument pas la mettre au soleil. La chaleur et la lumière entraînent la décoloration du cristal, et donc une dévalorisation de celui-ci.

La taille de la géode

Il existe de nombreuses géodes, des plus petites, à celles mesurant plusieurs mètres de hauteur.

Ainsi, à qualité de pierres égales, une grande géode d’améthyste sera plus chère qu’une géode de seulement quelques centimètres.

L’état général de la géode

Une géode non-abîmée ne contenant pas de fissures ou de casse sera plus chère qu’une géode en mauvais état. Avant tout achat, n’hésitez pas à demander des précisions au vendeur, ou bien à inspecter la géode en détails.

La forme de la géode ou l’inclusion de calcite peut également influencer le prix.

La provenance

Prix géode améthyste

Une magnifique géode améthyste

Les améthystes du Brésil sont réputées pour être les moins chères, car elles ne sont pas rares dans cette zone.
Le prix d’une géode améthyste peut grimper, notamment si celle-ci provient d’une région géographique où son extraction est plus rare (France, Etats-Unis, …).

L’histoire de la pierre

Le prix de certaines améthystes peut augmenter si leur histoire est intéressante. Une géode améthyste ayant appartenu à un explorateur connu aura beaucoup plus de valeur qu’une améthyste détenue par un simple collectionneur. Certaines améthystes ont été trouvées il y a plusieurs siècles, ce qui peut également faire grimper les prix.