Les vitrines pour cristaux grand format

Certains minéraux sont fragiles et il est nécessaire de les protéger. Vous pouvez les déposer dans une vitrine, ce qui garantira leur préservation.
Une vitrine est un meuble souvent utilisé pour présenter des objets fragiles, ou de grande valeur. Ses parois vitrées permettent d’exposer et de mettre en valeur sa collection de minéraux, sans risquer une casse ou une détérioration de ceux-ci. Les vitrines sont également utilisées dans les boutiques et les lieux d’exposition, comme les musées. Dans les lieux de passage, n’hésitez pas à choisir une vitrine pouvant être fermée à clé.

De nombreux modèles de vitrines sont disponibles : tout en hauteur ou en largeur, avec une ou deux portes, en bois massif, …

Certaines disposent même d’un éclairage, pour mettre en valeur votre collection de minéraux.

Les vitrines murales pour ranger vos minéraux

Si vous possédez des petits minéraux ou des cristaux légers, une vitrine murale peut également être utilisée. Pratique, elle s’accroche facilement aux murs de vos pièces, et rends les minéraux facilement accessibles. C’est également une solution efficace pour mettre les minéraux hors de portée des enfants en bas âge, qui pourraient se blesser en tentant de prendre un cristal ou qui pourraient le briser.

Il existe des vitrines murales qui décoreront avec élégance votre pièce. Certains modèles sont même compartimentés, si vous souhaitez bien dissocier vos pierres.

Comment bien choisir sa vitrine ?

Lors du choix de votre vitrine, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Le poids maximum que chaque étagère peut supporter. En effet, si certains minéraux de votre collection sont lourds, ou si vous prévoyiez d’en placer une grande quantité, il faudra vous tourner vers des modèles de vitrine pouvant supporter de lourdes charges
  • Les nombre de minéraux que vous souhaitez exposer. Avant de vous lancer dans l’achat de votre vitrine, comptez vos minéraux, et essayez de vous représenter la disposition qu’il auront dans votre vitrine, l’organisation que vous souhaiteriez avoir… Il serait dommage de devoir racheter un meuble parce-que celui que vous avez choisi ne peut pas tout contenir !